http://www.myspace.com/2wofingers
Origine du Groupe : North America , U.K
Style : Abstract Hip Hop
Sortie : 2009
Par Histo pour http://www.adnsound.com
Fin mars coïncide avec l’arrivée dans les bacs d’un objet musical non identifié : « Two Fingers » ; le brésilien Amon Tobin et Joe « Doubleclick »Chapman.
On pourrait même le renommer Three Fingers, tant la présence du rappeur anglais Sway est importante ; oh, et puis, soyons fous ! ; Five Fingers, avec les featurings de Cecile et Ms Jade, cela
nous donne donc une main, qui nous met une belle claque dans la figure, pour rester poli.
Ils s’en sont donné à cœur joie dans l’exploitation des samples d’instruments, de bruitages et autres bizarreries, créant un univers à la fois sombre (voire inquiétant) et attirant.
Comment rester de marbre à l’écoute de « Straw Men », où l’alchimie entre les diverses sonorités, le beat d’accompagnement et le flow sautillant de Sway, est quasi parfaite.
Comment ne pas se laisser envouter par la sirène Ms Jade, et son invitation dans son sous- marin (référence au sonar, et pas autre chose…), dans « Better Get That ».
Comment ne pas se faire entrainer dans le sprint musico-vocal de « That Girl ».
Toujours pas convaincus ?
Comment ne pas se laisser gagner par la fièvre ragga transmise par Cecile sur « Bad Girl », où ils se sont adaptés au style dancehall tout en gardant leur marque de fabrique.
Ou encore, comment ne pas céder à l’invitation à ce voyage, dans un souk aux épices, de Delhi ou Alep, dans « Jewels and Gems », titre aux parfums d’Orient.
En plus des morceaux chantés, l’album contient deux instrus : « Keman Rythm », un mélange d’ambiance arabo-andalouse et d’électro façon Prodigy (amusez vous à essayer de rapper dessus…dur ! dur
!) ; et « Moth Rythm » où ils font visiblement appel aux extras-terrestre (c’était pas les champignons rouges qu’il fallait manger bon sang !).
Le problème dans ce méli mélo, c’est le manque de rythme qui peut pousser parfois à l’ennui. Les beats de base sont les plus dépouillés possible pour mettre en valeur les ajouts, d’où l’effet
pervers de nous faire apprécier l’incontestable créativité et originalité des productions ; et à la fois de nous laisser sur notre faim quant à l’assemblage global des titres. On aurait aimé plus
de basses, de percussions.
Quoiqu’il en soit, ce disque est indéniablement captivant, certainement bon, mais peut être un peu inachevé.
Tracklist :
1 Straw Men featuring Sway (2:58)
2 What You Know featuring Sway (3:14)
3 Better Get That featuring Ms. Jade (3:05)
4 Two Fingers featuring Sway (2:49)
5 That Girl featuring Sway (3:15)
6 Keman Rhythm (3:16)
7 Jewels And Gems featuring Sway (3:52)
8 Bad Girl featuring Cecile (3:39)
9 High Life featuring Sway (3:15)
10 Doing My Job featuring Ms. Jade (3:39)
11 Not Perfect featuring Sway (3:27)
12 Moth Rhythm (3:13)
אין תגובות:
הוסף רשומת תגובה